JO de Paris 2024 : Pôle Emploi chargé de recruter 15 000 agents de sécurité

31 Oct. 2023

Pôle emploi est confronté au défi de recruter et de préparer 15 000 agents de sécurité en prévision des Jeux Olympiques, qui auront lieu dans moins d’un an. Au cours des derniers mois, des programmes de formation se sont multipliés afin de préparer ces individus au métier de vigile. Pôle emploi joue un rôle essentiel en envoyant des chômeurs, qui ont fait face à des difficultés importantes ces derniers mois, pour combler les besoins de personnel dans ce secteur en manque de main-d’œuvre. À l’agence de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), une journée d’accueil et de présentation a été organisée pour les 13 chômeurs convoqués, dans le but de les séduire et de les intégrer au programme de formation.

 

Un nombre croissant de convocations

Devenir agent de sécurité pour les JO est une perspective éloignée pour les demandeurs d’emploi, dont le profil professionnel est très différent. Certains envisagent une transition de carrière. Thomas Latusque considère cela comme un avantage, soulignant que cela peut aider à envisager d’autres perspectives pour l’avenir. Sur les 85 000 convocations envoyées au cours de l’année écoulée, seuls 6 700 demandeurs d’emploi ont participé à une formation, ce qui représente moins de 7 %.

Pour atteindre ses objectifs, Pôle emploi semble avoir intensifié l’envoi de convocations au cours des derniers mois. HervéTomasi, un créateur de contenu spécialisé dans les jeux vidéo, est au chômage depuis quatre mois et a récemment reçu une convocation, assortie de l’obligation de s’y rendre sous peine de risquer une radiation. Face à cette situation, certains conseillers de Pôle emploi dénoncent une politique axée sur les quotas.


Appeler
Mon centre