Pôle emploi : découvrez ce nouveau service qui permet de trouver un nouveau job plus rapidement

17 Nov. 2023

Un tiers des recruteurs collaborant avec Pôle emploi expriment leur insatisfaction à l’égard de la pertinence des profils qu’ils reçoivent. Les conseillers, lorsqu’ils présentent des candidats aux employeurs, se basent sur une base de données peu ou pas mise à jour, ce qui les conduit à négliger des profils pertinents. La raison en est que les compétences déclarées dans les dossiers sont prises uniquement de manière déclarative, sans vérification.

Face à ce problème, Pôle emploi a introduit un nouveau service appelé "Compétences validées". Ce service numérique gratuit permet aux individus d’obtenir une validation de leurs compétences par d’anciens employeurs. Initialement testé en Bourgogne et en PACA depuis 2021, ce dispositif est désormais accessible dans toute la France depuis la fin du mois de septembre.

 

Est-ce que je suis éligible ?

L’outil Compétences validées est accessible à tous les demandeurs d’emploi, indépendamment de leur niveau de diplôme. Il suffit d’avoir une expérience professionnelle d’au moins 60 jours, qu’elle soit consécutive ou non. Pour que votre demande de validation de compétences soit envoyée à votre ancien employeur, celui-ci doit être en activité, et Pôle emploi doit avoir une adresse e-mail valide pour le contacter.

 

Comment fonctionne-t-il ?

Vous pouvez facilement valider vos compétences en quelques clics depuis votre profil sur le site de Pôle emploi. Une fois validée, vous pourrez choisir l’employeur que vous souhaitez solliciter en indiquant le métier exercé dans son entreprise. Si l’entreprise est toujours active et que Pôle emploi dispose d’une adresse mail valide pour la contacter, votre demande sera automatiquement transmise à votre ancien employeur, qui recevra un mail l’informant de votre demande.

Votre ancien employeur peut maintenant vérifier vos compétences en moins de trois minutes. Il doit examiner deux aspects de votre collaboration. Tout d’abord, il évaluera vos compétences concrètes, en indiquant si chacune d’entre elles est validée, non validée ou non pratiquée. Ensuite, votre savoir-être professionnel sera évalué, en prenant en compte des éléments tels que votre sens du service, de l’écoute et votre capacité à faire des propositions.

Une fois que vous aurez validé ces compétences, elles seront affichées sur votre profil Pôle emploi et mises en valeur pour les recruteurs à venir. Jusqu’à présent, les demandeurs d’emploi ayant validé leurs compétences grâce à ce dispositif ont connu une augmentation de 17% des opportunités de médiation avec des employeurs potentiels. Ce nouveau service s’avère donc être un véritable atout dans votre recherche d’emploi.


Appeler
Mon centre