Pôle Emploi : Découvrez le profil des chômeurs qui cherchent un emploi de cadre

31 Janv. 2023

500 000, voilà le nombre de demandeurs d’emploi qui sont candidats à un poste de cadre selon les statistiques établies par l’Apec et Pôle Emploi. Découvrons le profil de ces chômeurs revendiquant des postes en particulier, notamment en se faisant une idée de leur niveau d’étude, leur moyenne d’âge et le métier recherché. 

Malgré un faible taux de chômage des cadres par rapport à la population en général (4% contre 7,3% au troisième trimestre 2022), on comptait pas moins de 485 000 demandeurs d’emploi en juin 2022. Et ces derniers prétendaient tous à un emploi de cadre. C’est en tout cas ce que rapporte les données de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) et Pôle Emploi qui avaient fait part le lundi 16 janvier du profil de ces personnes en quête d’emploi de cadre.

Dans la catégorie A, correspondant aux sans emploi, on compte 292 000 parmi les 485 000. Les 193 000 restants se trouvent dans la catégorie B et C, c’est-à-dire en activité réduite. C’est par ailleurs 95 000 de l’ensemble qui sont chômeurs depuis plus d’un an. Les postes recherchés sont ceux des commerciaux, des cadres administratifs-comptables-financiers ou d’informaticiens.

Du point de vue de l’âge, 32% des demandeurs d’emploi de cadres ont moins de 35 ans. Cela signifie donc qu’ils sont plus jeunes que les cadres en fonction car c’est seulement 27% de ceux-ci qui sont dans ce cas. Cela s’explique par le fait que beaucoup de jeunes qui viennent d’obtenir leurs diplômes s’inscrivent à Pôle Emploi sans forcément y rester longtemps.

En outre, 102 000 personnes en quête d’emploi de cadre ont 55 ans et plus. Cela équivaut à 21% et donc 3% de plus que sur le reste du marché. A noter que 36% de ces seniors prétendant à un emploi de cadre en cherche un qui soit de longue durée.

Les statistiques montrent également un nombre plus important de femmes dans cette catégorie de demandeurs d’emploi de cadre. Plus précisément, il y a 8% de plus par rapport aux candidats de sexe masculin (37%), ce qui correspond à 45% de femmes qui sont donc dans cette situation. Et pourtant, du point de vue du niveau d’étude, elles sont moins diplômées que les hommes car si 14% de ceux-ci n’ont pas un niveau Bac+2, ce pourcentage s’élève à 20% en ce qui les concerne. Il faut remarquer enfin qu'au niveau localisation, les femmes demandeurs d’emploi de cadre sont beaucoup plus nombreuses du côté Île-de-France (40% contre 35%).  De même, 6% contre 2% habitent davantage dans un quartier politique de la ville. Un changement de métier est enregistré pour environ deux tiers des demandeurs d’emploi cadres.

La reconversion professionnelle dans un domaine tout à fait différent touche quant à elle un sur deux de ceux qui sortent de Pôle Emploi.


Appeler
Mon centre