Pôle emploi : Saviez vous que vous pouvez faire des “stages” en entreprise quand vous le souhaitez ?

20 Févr. 2023

C’EST RÉEL ! Une possibilité de faire une « immersion en entreprise » non rémunérée pour 1 jour, 1 semaine, 1 mois. Cela permet à ceux qui cherchent un emploi de découvrir un métier, un secteur ou une boîte. Les détails sur un dispositif qui s’améliore de plus en plus et qui devient de plus en plus populaire.
Un « stage » ou une « immersion en entreprise » qui est ouvert à tous et non seulement aux étudiants. Elle porte l’appellation technique de « période de mise en situation en milieu professionnel » et est soumise à des modalités particulières.

L’immersion professionnelle voit le jour en 2014, elle permet aux entreprises d’accueillir une personne en recherche d’emploi dans un cadre juridique sécurisé pendant une durée n’excédant pas un mois. Sans distinction au regard de l’âge, et acceptant tous les profils, elle sert de test pour les demandeurs d’emploi.

Ces derniers cherchent à : découvrir un métier ou un secteur d’activité ; entreprendre un début de reconversion professionnelle ; confirmer un projet professionnel. L’objectif de l’immersion professionnelle est alors de rapprocher les demandeurs à l’emploi du marché du travail mais également de ranimer la confiance des anciens travailleurs.

 

Les bénéficiaires sont plus jeunes et davantage diplômés par rapport à la moyenne

 

Charline qui a 30 ans, intérimaire « en bout de course », ayant travaillé comme aide-soignante depuis onze ans, procède à un essai pendant trois jours au métier d’assistante dentaire dans un cabinet. C’est la révélation, et elle se décide à changer de métier. Immédiatement à la fin du « stage », avec enthousiasme, elle tente une démarche pour un éventuel contrat de professionnalisation auprès de ses futurs employeurs.

D’après une analyse interne réalisée et publiée en 2021, les bénéficiaires de ces immersions, comme Charline, sont plus jeunes par rapport aux demandeurs d’emploi. Car 38 % dans les immersions professionnelles ont moins de 30 ans, alors que dans les demandes d’emploi, ces derniers ne constituent que 27%. En outre, les bénéficiaires avaient également des niveaux d’éducation supérieurs à la moyenne.


Appeler
Mon centre