AER - Allocation Équivalent Retraite

L’Allocation Équivalent Retraite s’adresse aux travailleurs qui ont été mis au chômage contre leur gré et qui ont suffisamment travaillé au courant de leur vie active. Les prétendants éligibles à l’AER sont les demandeurs d’emploi qui ont cotisé durant assez de trimestres pour être bénéficiaire d’une retraite à taux plein, mais qui n’ont pas encore atteint l’âge légal pour la retraite.

 

Le dispositif AER avant 2011

L’AER est financé par le Fonds de solidarité et attribuait aux chômeurs âgés de moins de 60 ans qui justifiaient 161 trimestres de cotisations un revenu mensuel minimum jusqu’à ce que ces derniers atteignent l’âge légal de la retraite. L’allocation était soumise à un seuil de ressources et se catégorisait en deux types d’allocations. 
 

AER de remplacement

L’AER de remplacement correspond à d’autres allocations : le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation spécifique de solidarité (ASS), ainsi que l’allocation d’assurance chômage (ARE). L’AER de remplacement était aussi versé suite à la perte contre gré d’un emploi. L’allocation était à hauteur de 34,78 euros par jour, soit 1043,40 euros par mois depuis le 1er janvier 2014. 

 

AER de complément

L’AER de complément était versée en plus de l’allocation d’assurance chômage sous réserve d’un certain seuil de ressources. Le seuil en 2014 était de 1043,40 euros sur les douze derniers mois pour une seule personne et de 2399,82 euros pour un couple.

 

Cumul de l’AER et d’un emploi

Il était possible de poursuivre son travail tout en conservant en parallèle une activité professionnelle. Le cumul de l’AER de remplacement donnait lieu à une réduction de l’allocation jusqu’à 60 % du salaire. Le cumul précédant l’AER de complément était soumis aux mêmes règles pour l’ARE. En d’autres termes, lorsque le nouvel emploi rapportait 70 % de moins que le précédent emploi.

Disparition de l’AER début 2011

Depuis le 1er janvier 2011, l’État avait décidé la suppression de l’AER. Ayant été instaurée en 2002 par la loi des finances, elle avait substitué l’ASA (Allocation spécifique d’attente). Mais l’État a décidé la suppression de l’AER en application du plan national pour l’emploi des seniors et dans le but de promouvoir l’emploi des personnes ayant entre 55 et 64 ans. Une économie de 275 millions d’euros a été constatée en 2010.

 

Retour fin 2011 avec l’allocation transitoire de solidarité

Suite à sa disparition et à de nombreuses contestations, l’AER a été restauré le 2 novembre 2011. Celui-ci prévoit l’allocation transitoire solidaire ou ATS, un dispositif qui ne concerne que 11 000 personnes nées entre le 1er juillet 1951 et le 31 décembre 1953. L’ATS attribue un revenu de 33,18 euros par jour.
La restauration de l’AER n’est par contre pas une allocation affirmée par l’opposition dans la mesure où elle ne concerne que les chômeurs bénéficiaires de l’allocation chômage au 10 novembre 2010. Les personnes concernées bénéficieront de l’ATS avec effet rétroactif depuis la réforme retraite et les attributions seront maintenues jusqu’au 31 décembre 2014.


Appeler
Mon centre